logo

Aspects pratiques

Aspects pratiques

Dimanche 14 octobre 2012, le jour J est arrivé. Vous allez voter. Voici détaillées les étapes clé de ce moment important de votre vie citoyenne.

 

  1. Avant de quitter votre domicile, vérifiez d’avoir pris avec vous votre carte d’identité et votre convocation.
  2. Vous vous rendez au bureau de vote dont l’adresse figure sur la convocation. 
  3. Vous attendez d’être appelé avant d’entrer dans le local de vote. Sachez que les membres du bureau de vote veillent à ce que le nombre d’électeurs admis dans la salle du scrutin ne dépasse jamais celui des compartiments isoloirs disponibles. Les électeurs ne peuvent séjourner dans cette salle que pendant le temps nécessaire pour voter. Ils ne peuvent se présenter en armes.
  4. Pour faciliter les opérations, ayez votre carte d’identité et votre convocation en main dès votre entrée dans la salle. Votre tour venu, vous les présentez au membre du bureau qui vous les demande. Ces documents vous seront restitués après le vote. Un membre du bureau pointe votre nom sur la liste des électeurs et vous remet la carte magnétique de vote.
  5. Vous vous rendez dans un isoloir inoccupé. Une assistance est prévue pour les électeurs qui, par suite d'une infirmité physique, se trouvent dans l'impossibilité de se rendre seul dans l'isoloir ou d'exprimer eux-mêmes leur vote. Par ailleurs, un compartiment isoloir spécial pour handicapés est disponible dans chaque bâtiment.
  6. Vous votez. Pour ce faire, vous suivez les instructions simples et claires qui apparaissent à l’écran. 
  7. Après avoir voté, vous quittez l’isoloir et présentez votre carte au président du bureau de vote.
  8. Avant de quitter le bureau de vote, vous récupérez votre carte d’identité et votre lettre de convocation, cachetée par un membre du bureau de vote. Ce cachet prouve que vous avez rempli votre devoir électoral.