Le CPAS
Pour mener une vie conforme à la dignité humaine, chacun peut bénéficier d'une aide octroyée par le CPAS.
Cette aide peut être préventive, curative ou palliative. Elle peut être matérielle, sociale, médicale, médico-sociale ou même psychologique. Elle peut prendre différentes formes : aide financière, avances sur pensions alimentaires, mise à l’emploi, médiation de dettes, aide psychosociale, aide juridique, logement, aide médicale, soins à domicile, accueil dans un centre d’aide.
Pour ce faire, il existe dans chaque commune un Centre public d’action sociale (CPAS).
Le CPAS examine toute demande d’aide sociale et offre alors les moyens les plus appropriés pour satisfaire la demande.
Le CPAS agit dans des domaines aussi divers que : l’emploi et l’insertion professionnelle, le logement, les personnes âgées, la jeunesse, l’enfance et les problèmes familiaux, etc.
L’aide offerte par un CPAS est définie en grande partie en fonction des besoins existant dans les différentes communes.
Les administrations locales dégagent annuellement des moyens pour le fonctionnement de leur CPAS.
Le CPAS a également pour mission, de coordonner, dans chaque commune, les politiques sociales.
Organes politiques et organisation
Le Centre public d’action sociale est administré par le Conseil de l’aide sociale. Celui-ci est composé de conseillers à l’aide sociale élus par le Conseil communal, au lendemain des élections communales. Comme les conseillers communaux, ils sont désignés pour une durée de six ans. Leur nombre dépend du nombre d’habitants de la commune.
Le Conseil de l’aide sociale constitue en son sein un bureau permanent et élit un Président. On y délibère collégialement des problèmes concernant le CPAS et on prend des décisions sur la gestion générale du CPAS, les budgets, les orientations politiques, etc. Le bureau permanent est chargé de l’expédition des affaires d’administration courantes. Il se réunit au moins une fois par mois.
En outre, il existe au sein de chaque CPAS un « Conseil spécial de l’aide sociale » Ses membres sont des "conseillers CPAS spécialement désignés”. Il statue sur l’octroi des aides et des revenus d’intégration (sur base des recommandations des travailleurs sociaux.)